Cliquez pour agrandir.

Dernier combat

Roman, Editions Après La Lune 2006.

    Lors d'un raid d'orientation dans les Alpes, Hans Steiner, consultant dans une entreprise, découvre un œil près d'une "balise-étape", avec ce vers de Hugo, "L'œil était dans la tombe et regardait Caïn". Ce mystérieux message le renvoie à la mort de son frère, suicidé. Horace Théron, flic désabusé mène l'enquête et noue des rapports ambigüs avec Steiner, avec les parents de celui-ci, qui se vouent une haine farouche. Débute alors un jeu du chat et de la souris, prélude à une plongée hallucinée dans la vie d'êtres humains broyés par des névroses terrifiantes. Tout le monde ment, tout le monde est suspect…


    Dans la lignée de " Reno, Nevada ", Sylvie Cohen continue d'explorer avec acuité les dessous de l'âme humaine. Un roman-requiem, où la vie et la mort se livrent une lutte âpre, désespérée.


Extrait:

 

    Chacun a sa façon est coupable, chacun peut commettre un meurtre. Où est la frontière entre un vrai criminel et un faux ? Horace le sait. Le "Qui a tué ?" importe peu,  seule compte l'épouvantable, l'effrayante et éternelle question : la culpabilité que chacun traîne derrière soi, comme un relent (...) La fatigue, le manque de sommeil poussent les plus faibles à avouer n'importe quoi. Chaque policier sait cela : la culpabilité est une arme redoutable. On avoue un crime que l'on n'a pas commis pour oublier une autre culpabilité, celle du tréfonds des âges qui poursuit chaque homme.

 


[ Fermer ]